Dans la presse : « À Pont-l’Abbé, un cycle d’ateliers pour réussir son orientation »

Léa Rouffy

Durant les vacances de février, la Structure info jeunes (Sij) du Pays bigouden propose à tous les jeunes, dès 15 ans, un stage de cinq ateliers pour les aider à réfléchir sereinement à leur orientation.

Accompagner les jeunes vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes et parfaire leurs savoirs sur les métiers et les univers professionnels : tel est l’objectif des cinq ateliers proposés par la Structure info jeunes (Sij) du Pays bigouden, pendant les vacances de février. Cela leur permettra de faire leur choix d’orientation de manière plus sereine et d’ouvrir au maximum le champ des possibles. Ce stage, gratuit, se déroulera entre le 14 et le 23 février, au siège de la Communauté de communes du Pays bigouden sud, à Pont-l’Abbé.

À travers cinq ateliers, les lycéens apprendront à mieux se connaître en faisant émerger leurs centres d’intérêt professionnels, leurs valeurs et leurs compétences. Ils enrichiront leur connaissance des métiers et des environnements professionnels par des activités ludiques, individuelles et collectives. À la suite des ateliers, un plan d’actions pourra être travaillé individuellement avec la Sij.

Une méthode d’origine québécoise

La méthode utilisée pour l’accompagnement est d’origine québécoise. Léa Rouffy, animatrice à la Sij, a récemment suivi une formation à la méthode ADVP (Activation du développement vocationnel et personnel), se référant aux travaux du psychologue logicien Jean Piaget pour qui l’individu n’est pas prédéterminé, mais se construit par l’action, en relation avec son environnement.

L’animatrice jouera un rôle de facilitatrice en proposant aux stagiaires des situations à vivre, favorisant l’implication personnelle. Elle accompagnera ainsi le cheminement du stagiaire, qui reste le seul expert de sa vie. La finalité de l’ADVP est l’autonomie et la capacité, pour le jeune accompagné, d’identifier ce qui est bon pour lui.

Pratique Le stage, gratuit, se tiendra durant les vacances d’hiver : les 14, 15, 17, 21 et 23 février, de 10 h à 12 h, au siège de la CCPBS, 17, rue Raymonde-Folgoas-Guillou, à Pont-l’Abbé. Les places sont limitées et l’inscription obligatoire. Plus d’informations et inscriptions à l’atelier : sijpaysbigouden chez ccpbs.fr ou tél. 07 86 33 69 38.

Le Télégramme publié le 13 janvier 2023 à 17h30