Continuité pédagogique

Rappel des gestes barrières
Reprise des enseignements à distance (semaine du 26 au 30 avril) - Fiche pratique

Madame, Monsieur, Vous trouverez ci-joint un courrier de Monsieur le Recteur et une fiche pratique relatifs à la reprise des enseignements à distance dans les collèges et lycées de l’académie. Cordialement. Pierre Lemoine Principal

DISPOSITIFS DURANT LES VACANCES DE PRINTEMPS 2021

Après des mois éprouvants marqués par la crise sanitaire, il est nécessaire de prendre le temps de se reposer. Les vacances de printemps peuvent être une période de repos mais elles peuvent aussi être une occasion pour apprendre autrement, pour s’enrichir de découvertes culturelles, pour pratiquer des (...)

Masques : règles à respecter pour les mettre et les enlever

Deux documents qui montrent comment mettre et enlever son masque dans le respect des règles sanitaires.

CORONAVIRUS : les règles à respecter

Vous trouverez dans cet article, sous forme d’affiche, les règles à faire respecter par les enfants :

• si l’enfant est malade, il reste à la maison
  • les gestes barrière : lavage des mains avant le départ au collège,
  • les règles de circulation au collège, dans la cour de récréation

ainsi que les grands principes du nettoyage.

Rubriques-conseils pour les familles durant la période de confinement

Le lien ci-après vous permet d’accéder à des rubriques-conseils qui peuvent s’avérer précieux pour les familles durant la période de confinement. Exemples de thèmes (rubrique « pour toute la famille ») PPS, PAP, PAI, PPRE, GEVASCO : comment préparer la rentrée scolaire alors que l’école est fermée ? (...)

Accompagner le travail de son enfant à la maison

Voir le document dans la rubrique « documents à télécharger ».

Dans la presse : « La cinémathèque de Bretagne propose 6 000 films en accès libre »

Pour mieux faire passer le confinement, la cinémathèque qui propose habituellement 2 000 films en accès libre a ouvert plus largement sa vidéothèque

Dans la presse : « Bretagne. Des trésors de ressources culturelles en ligne »

Les Bretons ont a leur disposition une richesse exceptionnelle de ressources culturelle gratuites, accessibles sur internet. Certaines sont encore pourtant peu connues.

Protection de l’enfance : alerter sur une situation préoccupante

Si vous avez connaissance d’une situation préjudiciable à un enfant, à sa sécurité, à son bon développement physique ou psychologique, appelez le numéro vert national 119, enfance en danger.

Opération Nation apprenante : tous mobilisés pour l’école à la maison !

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et plusieurs médias audiovisuels et de la presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires. Émissions en direct, podcasts, vidéos, etc. : retrouvez sur cette page toutes les émissions et (...)

Des activités pour les vacances : 1 jour - 1 idée pour les collégiens
Le n° 2 de Mon fil 100% EAC est en ligne !

Retrouvez les parcours des conseillers de la DAAC et l’actualité de l’éducation artistique et culturelle, en Bretagne et ailleurs.

« Mon fil 100% EAC* » : La nouvelle lettre d’actualité de la DAAC Bretagne

Message de David GUILLERME* Mesdames, Messieurs, Pour garder le lien en cette période bien singulière, la DAAC Bretagne publie le premier numéro de « Mon fil 100% EAC », notre nouvelle lettre d’actualité pour continuer à construire le 100% EAC à domicile. Nous y sélectionnons pour vous les ressources (...)

Risques Internet et réseaux sociaux

Message de prévention, réalisé par la gendarmerie nationale, à destination des parents et de nos jeunes sur les risques croissants liés à Internet et les réseaux sociaux pendant ce confinement.

Des activités pour les vacances en période de confinement. (source Ministère de L’Education nationale)

Nation apprenante : les cours Lumni

Retrouvez sur cette page la programmation des cours Lumni, les horaires de diffusion et l’accès aux replays. Des documents relatifs aux cours diffusés ainsi que des prolongements possibles permettant de réinvestir les notions abordées sont également mis à disposition.

Ressources pour la continuité pédagogique

Cliquez pour découvrir les ressources décrites ci-dessous

Continuité pédagogique : je suis parent d’un enfant scolarisé dans un collège ou un lycée
Documents pour activer son compte Educonnect
Documents pour l’utilisation de Pronote
Documents pour accéder aux ressources du CNED
Attestation pour l’accueil des enfants de personnels de santé
Foire aux Questions

Vous trouverez dans cette rubrique les réponses aux différentes questions posées par les parents relative à la mise en oeuvre de la continuité pédagogique.