Actualités

Pour connaître les informations transmises et les diverses échéances au cours de l’année

Fête de la science en Bretagne du 2 au 12 octobre 2020

OCÉANOPOLIS, CENTRE DE CULTURE SCIENTIFIQUE, TECHNIQUE ET INDUSTRIELLE, COORDINATEUR DÉPARTEMENTAL DE LA FÊTE DE LA SCIENCE

DU 2 AU 12 OCTOBRE AUX ATELIERS DES CAPUCINS

Un Village des Sciences, des animations, des expositions, des expériences… Une occasion exceptionnelle de venir à la rencontre de chercheurs passionnés, de médiateurs scientifiques issus de différentes disciplines, et d’obtenir des réponses à nos questions sur des sujets aussi divers que l’environnement, l’astronomie, la météorologie, la révolution numérique, la géologie, la sociologie, l’énergie, la génétique, la nature, la biodiversité… Cette nouvelle édition 2020, se déroulant du 2 au 12 octobre, sera l’occasion de valoriser la diversité des dispositifs de Culture Scientifique et Technique sur le territoire et l’implication des scientifiques dans la diffusion des connaissances pour le grand public.

Programme des vacances Espaces Jeunes

Avant chaque vacances les espaces Jeunes (Pont l’Abbé, Loctudy, et Ulamir du Goyen), viennent rencontrer les élèves et leur présenter les activités proposées dans le cadre des vacances.

La sortie des élèves de 6ème1 au cap Sizun - septembre 2020

Texte rédigé par les élèves.

Dans la presse : "Tournage : la réalisatrice Séverine Vermersch suit « La bande du 2-9 »"

Dans le cadre d’une série documentaire de France 3 sur cette jeunesse invisible vivant loin de Paris, la réalisatrice Séverine Vermersch a choisi de filmer la bande de son fils Josse et de la suivre lors de ce délicat passage de l’enfance à l’adolescence.

Malo Pichard et Rafaël Le Fur, deux élèves du collège Laennec à l’honneur dans la presse- octobre 2020

Le club de tennis compte dans ses rangs deux espoirs de la discipline, Malo Pichard et Rafaël Le Fur. Leur progression est suivie de près par le conseiller technique régional. Depuis déjà plusieurs années, Malo Pichard et Rafaël Le Fur sont considérés comme les deux meilleurs espoirs du Tennis-club de (...)

Dans la presse : « La nouvelle vague des élèves surfeurs fait sa rentrée à Laennec » - septembre 2020

Seize élèves intègrent, cette année, le Pôle espoir et le centre labellisé d’entraînement des surfeurs aux collège et lycée Laennec de Pont-l’Abbé. Ce partenariat entre les équipes pédagogiques et les encadrants sportifs, créé en 2001 et labellisé par le ministère des Sports, a déjà permis de former de nombreux champions bretons.

Asemblée générale de la FCPE : 22 septembre 2020

Au cours de l’assemblée générale de la FCPE le nouveau bureau a été élu : Présidente : Isabelle Quelaudren Trésorière : Géraldine Affret trésorière adjointe : Gwenola Lucas Secrétaire : Aurélie Lessard Géraldine Bachelot quitte le bureau après quelques années comme secrétaire. Elle est a été remerciée (...)

Départ en retraite de Madame Blanchard

Madame Blanchard, professeure d’espagnol a excercé au collège Laennec depuis 23 ans. Une cérémonie en son honneur a été organisée le jeudi 15 octobre durant laquelle M. Lemoine a retracé sa carrière. Le lendemain, pour son dernier jour, ses collègues ont chanté une chanson devant les élèves. Madame (...)

Lundi 2 novembre 2020 : hommage à Samuel Paty

Ce lundi 2 novembre un hommage à Samuel Paty, professeur assassiné le vendredi 16 octobre au soir, sera rendu dans toutes les écoles et tous les collèges et lycées.

Justificatif de déplacement scolaire

A compter du 2 novembre 2020 et durant la période de confinement, sont autorisés :

• Les déplacements depuis le domicile pour accompagner ou aller chercher les enfants à l’école, ou à l’occasion de leurs activités périscolaires ;
  • Les déplacements, sans accompagnateur, des écoliers, collégiens ou lycéens pour se rendre dans leur établissement.

Le déplacement entre le domicile et l’Ecole doit être justifié.

Pour les parents ou les accompagnateurs :
  • Soit une attestation temporaire (papier ou numérique), téléchargée sur le site du Gouvernement.

Elle est remplie par le parent ou le responsable de l’élève. Le motif « déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires » doit être coché et la date et l’heure du déplacement doivent être indiquées.

• Soit une attestation permanente à télécharger sur le site du Gouvernement.

Elle est établie par le responsable de l’enfant et doit porter le cachet de l’école ou de l’établissement d’accueil de l’enfant.

Imprimer ou télécharger l’attestation de déplacement scolaire

Pour les collégiens et lycéens

Pour les collégiens et les lycéens, la seule présentation du cahier de correspondance suffit pour justifier du déplacement.