Orientation

Rappel : Les journées portes ouvertes des lycées

Les établissements du secondaire organisent des journées portes ouvertes dans toute la Bretagne. Vous pouvez vous y rendre pour mieux connaître les cursus proposés et le cadre dans lequel vous serez formés. Vous pourrez retrouver les calendriers de ces évènements dans les cahiers en téléchargement. (...)

🚀La Structure info jeunes du Pays bigouden et…
Dans la presse : « Les métiers de la mer à Laennec : un franc succès »

Sophie Guidoux , principale du collège Laennec, entourée des parrain et marraine de l’événement, le skipper François Guiffant et Lauriane Cossec.

Journées portes ouvertes dans les lycées -février 2024

Portes ouvertes au lycée Laennec de Pont l’Abbé Les portes ouvertes dans les lycées publics environnants : Samedi 17 février 2024 de 9h00 à 13h00 - Lycée Jean Marie Le Bris de Douarnenez Vendredi 15 mars 2024 de 15h30 à 19h30 Lycée Paul Sérusier de Carhaix LGT & SEP et samedi 16 mars de 9h00 à (...)

Dans la presse :« À Pont-l’Abbé, les métiers durables offrent de nombreuses opportunités d’orientation »

Mercredi 24 janvier, un café des métiers durables était organisé à la MPT par la Structure info jeunes (Sij) et la mission locale. Plus d’une vingtaine de professionnels ont fait découvrir la diversité de ces professions à des jeunes en recherche d’un projet d’orientation, professionnel ou de reconversion.

Café des métiers durables le mercredi 24 janvier 2024

🚀La Mission locale et la Structure info jeunes du Pays bigouden organisent mercredi 24 janvier après-midi, un Café des métiers durables, à Pont-l’Abbé. Les objectifs de ce temps de rencontre entre professionnels et jeunes, sont les suivants : - Accompagner les jeunes dans la construction de leurs (...)

ORIENTATION Ressources Onisep : Formations près de chez vous

GUIDES D’ORIENTATION

L’Onisep édite chaque année des guides diffusés dans les collèges et les lycées. Ces guides accompagnent les élèves et leurs familles tout au long des études pour les aider dans leurs choix d’orientation.

Cliquez ici pour trouver les formations qui vous intéressent près de chez vous.

Les guides de l’orientation 2023-2024 sont en ligne (IDEO)

« Je choisis mon CAP », « Que faire après la 3e ? », « Que faire après le Bac ? » : les trois guides bretons de l’orientation sont en ligne. Découvrez l’offre de formations dans toute la Bretagne, informations générales sur les diplômes, conseils et témoignages, retrouvez toutes les infos pour préparer (...)

InserJeunes : un service d’aide à l’orientation des jeunes en voie professionnelle

S’informer sur les formations, trouver la formation professionnelle, par l’apprentissage ou par la voie scolaire du niveau CAP au BTS, la plus adaptée pour entrer dans le monde du travail : Inserjeunes est un service en ligne d’aide à l’orientation des jeunes en voie professionnelle.

Procédure d’orientation après la 3è : quelques rappels

En cliquant ici vous accéder au site du ministère de l’Education nationale relatif à la procédure d’orientation.