H-G et Education Civique

Présentation de l’enseignement d’histoire-géographie et éducation civique

L’histoire et la géographie au collège

L’école primaire a déjà permis de faire découvrir aux élèves les bases de la géographie ( le planisphère, les zones climatiques, les pays…). En histoire, les grandes périodes ont été balayées dans l’ordre chronologique. Il s’agit alors durant les quatre années du collège d’approfondir les grands thèmes de l’histoire (les grandes civilisations antiques, l’époque médiévale, la Révolution française, les guerres mondiales…).

En géographie, après un rappel des bases, les élèves étudient des thèmes plus centrés sur l’actualité (le développement durable, la mondialisation…). Trois heures par semaine, ils travaillent à partir de documents de nature différente : des textes, des cartes, des graphiques, des documents vidéo. Un questionnaire bien ciblé accompagne les documents . L’ élève qui doit être acteur de son apprentissage, recherche des informations, se pose des questions, organise et rédige des réponses.

Parfois, le travail se fait en groupe. Des affiches, des exposés, des diaporamas sont également des travaux possibles. Le professeur donne des outils, des pistes méthodologiques et il transmet les connaissances à acquérir. Les élèves à leur rythme deviennent de plus en plus autonomes.

Pour chacun d’entre eux, il s’agit de découvrir le passé afin de mieux comprendre le monde contemporain et être ainsi capable de suivre les questions d’actualité. L’enseignement de l’histoire-géographie a été modernisé. C’est une matière dans laquelle sont utilisées les nouvelles technologies , ce qui rend les cours plus vivants et plus accessibles à tous les élèves.

Une autre matière, l’éducation civique est également enseignée par le professeur d’histoire-géographie . L’objectif étant de former les futurs citoyens, d’apprendre les règles de la vie en société, les droits et les devoirs de chacun. Ce sont des cours qui suscitent des débats autour de grandes questions comme la discrimination, le respect des libertés.

Enfin, au cours de ces quatre années, les élèves sont sensibilisés à l’histoire des arts à travers l’étude d’œuvres ou d’artistes, en complément de ce qui est vu en Arts plastiques ou en éducation musicale.
HG 48