Le Français

Présentation de l’enseignement du français au collège (avec audio)

Le Français au collège

Le Français, matière importante au collège, est à la fois matière d’orientation et matière d’examen.

C’est pour cela qu’il s’agit de la discipline pour laquelle les élèves ont le plus grand nombre d’heures hebdomadaires : 5 heures en sixième, 4 heures en cinquième et quatrième, 4 heures 30 en troisième.
Le Français est en outre une matière complexe qui associe l’étude de la langue, celle de la littérature et celle de l’image. L’étude de la langue comporte quatre parties : orthographe, grammaire, vocabulaire et conjugaison, et suit une progression des apprentissages et des difficultés de la sixième à la troisième.
L’étude de la littérature se fait quant à elle selon deux axes : les genres littéraires d’une part, l’histoire littéraire d’autre part. Chaque élève étudie ainsi au collège les genres littéraires principaux : roman, conte, nouvelle, autobiographie, lettre, poésie et théâtre alors que l’histoire littéraire suit la progression du programme d’Histoire ; au cours de leur scolarité au collège, les élèves étudient donc des textes de différentes périodes historiques :
l’Antiquité en sixième ;
le Moyen Age en cinquième ;
la littérature des XVII, XVIII et XIX° siècles en quatrième ;
l’époque contemporaine en troisième (les XX° et XXI° siècles).
Pour ce qui concerne l’étude de l’image fixe, elle se fait généralement en classe et peut servir de support à une séance d’Histoire des Arts ; les élèves de sixième et de cinquième ont, quant à eux, l’opportunité d’assister à une séance de cinéma par trimestre dans le cadre de l’opération « Collège au cinéma ».
Tous ces apprentissages se font grâce à des exercices écrits et/ou oraux et visent, outre la maîtrise de la langue, l’acquisition d’une culture générale littéraire et humaniste.
Enfin, les huit enseignants de Français du collège Laennec collaborent fréquemment avec les professeurs documentalistes afin de permettre aux élèves de travailler au CDI et leur donner l’occasion d’exposer leurs travaux.

Étude de la langue, de la littérature et de son histoire, pratique de l’oral et de l’écrit, étude de l’image fixe comme de l’image mobile, utilisation des technologies de l’information et de la communication, le Français est bien une matière fondamentale … et extrêmement variée.
francais