Les Sciences au Collège

Dans cette page vous trouverez les textes de présentation des différentes matières scientifiques enseignées au Collège (avec l’audio).

Sciences Physique et Chimique

Au collège, l’enseignement de physique-chimie débute en 5e puis se poursuit en 4e à raison d’une heure et demie par semaine puis sera de 2 heures en troisième. Les thèmes étudiés sont la chimie (science de la matière), l’électricité, l’optique (science de la lumière) et la mécanique (science du mouvement).
 
Une séance de physique-chimie débute généralement par l’étude d’une situation ou d’un objet de la vie quotidienne qui conduit à une question à laquelle il faudra répondre au cours de la séance. Pour ceci, les élèves pratiqueront une démarche scientifique au cours de laquelle ils concevront puis réaliseront une expérience ou étudieront divers documents.
 
L’enseignement de physique-chimie est ancré sur l’environnement quotidien et ouvert sur les techniques pour motiver les élèves et susciter leur curiosité, conditions nécessaires à l’émergence de vocations scientifiques (techniciens, ingénieurs, chercheurs, enseignants, médecins…).
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Les Sciences de la Vie et de la Terre S V T

Au collège, l’enseignement de SVT représente une heure et demie par semaine. Comme toutes les disciplines, les SVT contribuent à apporter les connaissances et compétences du socle commun. Cette matière est utile pour certains métiers comme : médecin, vétérinaire, infirmière, kiné, etc.
Les SVT apportent des connaissances indispensables, permettant une compréhension du monde vivant, de la Terre et du monde réel, celui de la nature, celui construit par l’homme, ainsi que les changements induits par l’activité humaine.
Les élèves seront capables d’identifier les composantes biologiques et géologiques essentielles de l’environnement proche ou lointain, ainsi que de comprendre quelques-unes de leurs relations.
Ils sauront également décrire les grandes étapes de l’histoire de la Terre et de la vie et y situer celle de l’Homme.
L’enseignement de SVT développe aussi les capacités et attitudes permettant d’utiliser ces connaissances, et d’effectuer des choix raisonnés au cours de la vie d’adulte et de citoyen.
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L’enseignement intégré de science et technologie (E I S T)

L’enseignement intégré de science et technologie (E I S T) est expérimenté au collège Laennec dans deux classes de sixième depuis septembre 2012. C’est un projet qui fait suite à l’enseignement des sciences au primaire, « Dans le sillage de la main à la pâte ».
L’E I S T repose sur l’observation, le questionnement et l’expérimentation. Ce dispositif associe les disciplines scientifiques expérimentales (sciences physique et chimique, S V T ) à la technologie.
L’E I S T vise plusieurs objectifs :
• faciliter la transition entre l’école élémentaire et le collège ;
• stimuler la curiosité et développer le goût des sciences des élèves ;
• donner une cohérence entre les disciplines scientifiques et technologiques ;
• pratiquer la démarche d’investigation telle qu’elle est inscrite dans les nouveaux programmes de sciences et de technologie.
L’E I S T répond aux objectifs du socle commun de connaissances et de compétences ; il s’inscrit dans le respect des programmes nationaux.
Cette méthode d’enseignement prépare également aux enseignements d’exploration du lycée général et technologique.
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Technologie

La Technologie au collège fait suite à l’enseignement de « Science et Technologie » de l’école primaire et ouvre à chaque élève des champs d’exploration qu’il pourra poursuivre au lycée et dans l’enseignement supérieur.
 
Cette discipline apporte aux collégiens les méthodes et les connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser le fonctionnement des objets techniques qui les entourent, pour apprendre à les concevoir et les réaliser tout en réfléchissant aux conséquences que ces objets peuvent avoir sur notre société et dans notre environnement.
 
L’enseignement est articulé autour de 4 thèmes :
les transports en 6e
l’habitat et les ouvrages en 5e
le confort et la domotique en 4e
la réalisation de projets collectifs pluritechnologiques en 3e
 
La Technologie est dispensée en groupes allégés dans des laboratoires spécialisés où les élèves travaillent en petites unités indépendantes pour résoudre des problèmes en expérimentant, en réalisant des recherches, en manipulant des objets réels ou virtuels.
 
Les ordinateurs présents sur chaque îlot de travail sont utilisés à chaque séance afin de maîtriser toutes les compétences informatiques requises à l’issue des 4 années du collège.
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Documents à télécharger

  • Svt (MP3, 291.1 ko)
  • EIST (MP3, 349.9 ko)
  • Techno (MP3, 443.7 ko)
  • Pc 48 (MP3, 293.1 ko)