RAPPEL N-1 :L’essentiel sur l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) session 2021

ASSR session 2021

Préparation des élèves à l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) et modalités d’organisation des épreuves de sécurité routière

L’éducation à la sécurité routière permet aux élèves d’acquérir une éducation citoyenne favorisant une appropriation progressive de bonnes attitudes et l’acquisition de comportements responsables.

La préparation à l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) est un des moyens de contribuer à l’acquisition, par les élèves, de comportements responsables dans l’espace routier.

ASSR 1

 Le public concerné

L’épreuve d’ASSR niveau 1 s’adresse aux élèves de 5è ou à ceux des autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans avant le 31 décembre 2021.

 L’objectif

L’ASSR niveau 1 permet de s’inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR, catégorie AM du permis de conduire) afin de conduire un deux-roues motorisé ou un quadricycle léger à moteur.

ASSR 2

 Le public concerné

L’épreuve d’ASSR niveau 2 s’adresse aux élèves de 3è ou à ceux des autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans avant le 31 décembre 2021.

 L’objectif

L’ASSR niveau 2 est obligatoire pour se présenter à l’épreuve théorique du permis de conduire.

La préparation

Les élèves peuvent se connecter : en cliquant ici

Pour préparer les ASSR, les élèves ont le choix entre :

• Se préparer : module de préparation question par question, avec corrections et des liens pour apprendre
  • Se tester : module de test en situation de 8 questions tirées aléatoirement, suivi d’un bilan commenté.

Ils trouveront également sur ce site :

• des ressources pédagogiques : dépliants thématiques, affiches, campagnes d’information, spots thématiques « C’est pas sorcier »,
  • des fiches thématiques
  • des annales : vidéos, grilles de passation et de correction
  • des liens vers des sites partenaires : Prévention routière, sécurité routière

Au collège, pendant les heures de permanence, les élèves qui le souhaitent peuvent s’entraîner dans une salle multimédia (sous réserve d’une assistante d’éducation disponible).

Présentation des épreuves

 Nouveauté depuis 2019- IMPORTANT

Les épreuves 2020 des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) ont évolué Les épreuves ont été enrichies afin de développer la réflexion des élèves sur les conduites addictives, la prise de risques et les problématiques de mobilités citoyennes et actives.

Les épreuves se composent désormais :

• pour moitié, de questions spécifiques à la sécurité routière
  • pour moitié, de questions plus larges relatives aux principaux enjeux identifiés.

Les questions relatives au comportement citoyen et au respect d’autrui ont, par ailleurs, été renforcées.

 Date des épreuves

Les épreuves sont programmées

• ASSR 2 niveau 3è : mardi 13 avril 2021
  • ASSR 1 niveau 5e : jeudi 15 2021

 Déroulement des épreuves

Projection en salle d’une vidéo : QCM composé de 20 questions reparties par thèmes (piéton, cycliste, cyclomotoriste, autre).

Durée : environ 25 minutes

Les attestations sont délivrées aux candidats ayant répondu correctement à au moins 10 questions.

Les élèves ayant échoué à l’épreuve seront regroupés pour une préparation spécifique avant l’épreuve unique de rattrapage : lundi 19 avril.

IMPORTANT : Les attestations doivent impérativement être conservées par les familles. Elles leur seront demandées :

• pour la délivrance du brevet de sécurité routière (catégorie AM du permis de conduire) permettant de conduire un deux-roues motorisé ou un quadricycle léger à moteur (ASSR1) ;
  • pour la délivrance du permis de conduire (ASSR2)