La 4è1 et la 4è6 participent à un atelier de pratique artistique

Parallèlement aux parcours de spectateur et à la représentation du spectacle Aux plus adultes que nous , les classes de 4è1 et de 4è6 ont bénéficier d’un atelier de pratique artistique le vendredi 23 novembre.

Il a été encadré par la comédienne et marionnettiste Hélène Barreau, une des interprètes du spectacle Les Malédictions, mis en scène par Nicolas Bonneau, spectacle auquel les élèves ont assisté le mercredi 7 novembre 2018 au Triskell de Pont l’Abbé.

L’objectif de cet atelier est d’amener les élèves à partir de quelques objets-matière du spectacle à faire un travail d’approche sur la manipulation de matière brut (en lien direct avec la recherche menée dans ce spectacle) et ainsi de s’interroger sur la manière de tenir un court récit avec pour outil de langage de la matière.

Pour en savoir plus sur Les Malédictions

Mis en scène : Nicolas Bonneau Compagnie La Volige

En quête de tranquillité, Émilie, jeune professeur, s’installe en Mayenne pour s’offrir une nouvelle vie. Mais très vite, les tracas et les ennuis surgissent à travers d’étranges phénomènes. Lui aurait-on jeté un sort ?

Confrontée à l’inexplicable, la jeune femme part à la rencontre des leveurs de sorts dans un monde secret, plein de dangers…

Fruit d’un travail de recherche et de collectage en Bretagne, dans les Hautes-Alpes et les Deux-Sèvres, auprès de guérisseurs, rebouteux et autres magnétiseurs, le conteur-sorcier Nicolas Bonneau a imaginé ce récit haletant pour nous parler des superstitions populaires. Pour donner à voir l’invisible, la musicienne Fannytastic et la marionnettiste Hélène Barreau incarnent tous les personnages de cette fable à suspense. Dans la pénombre du plateau, tout juste éclairé par un néon qui grésille, on s’amuse, on frissonne de ce récit qui joue avec nos croyances et le réel.

Voir en ligne : voir les photos