La mini Entreprise des 3e 3

Entreprendre Pour Apprendre : La Mini-Entreprise

L.T.P. Le Transat du Pêchou

LTP : Une nouvelle entreprise à Pont-l’Abbé !

E.P.A. : Entreprendre Pour Apprendre s’appuie sur un outil pédagogique original : LA MINI ENTREPRISE. Le projet dure une année scolaire durant laquelle un groupe de jeunes scolaires va créer de A à Z une VRAIE ENTREPRISE !

  • Le commencement : l’idée d’un projet fédérateur à mener ensemble, tout au long de l’année. Définir un produit commercialisable.
  • Créer l’entreprise : parrainage d’un professionnel (Trouver un parrain pour la mini-entreprise (aider, accompagner à travers l’exemple de sa propre entreprise), présenter son entreprise.
  • S’organiser : après étude d’un organigramme d’entreprise et des fiches de poste (du PDG à l’ouvrier), les élèves de 3e 3 ont rédigé des lettres de candidature et ont passé des entretiens d’embauche. Ils ont ainsi été affectés sur les postes des différents services.
  • Fabrication d’un prototype : à partir duquel a pu être calculé le prix de revient, rédaction d’une étude de marché pour donner un prix de vente au transat, chercher des améliorations et/ou adaptations au prototype en fonction des avis exprimés, … Les élèves ont également calculé les charges associées à l’entreprise, charges variables et charges fixes.
  • Communiquer et financer : les élèves ont donné un nom à l’objet, le même nom qui sera donné à l’entreprise. Ils ont dessiné le logo de l’entreprise. A l’occasion des Portes Ouvertes du collège, les mini-entrepreneurs se sont mis en recherche d’investisseurs pour pouvoir acheter les fournitures et matériaux de fabrication. Pour cela, ils ont présenté l’entreprise et le prototype au public et vendu des « avances remboursables ».
  • Lancement de la fabrication : des 10 premiers transats : achat des matériaux après l’étude des devis des fournisseurs, fabrication en atelier.
  • Vente et prise de commandes, livraison : Les premières ventes sont très bien parties et prometteuses pour la suite.

Commentaires des Mini-entrepreneurs :

  • Ce projet nous permet de mieux comprendre comment fonctionne une vraie entreprise » déclare Sterenn du service financier de la Mini-entreprise. « L’idée d’un transat nous est venue au mois de novembre. Parmi les idées proposées, il y a eu un hamac en filet de pêche et une chilienne. Les Mini-entrepreneurs ont décidé de mélanger leurs deux idées ce qui a donné une chilienne en bois de palette recyclée avec un filet de pêche » l’idée du transat du pêchou est née ainsi.
  • Nous sommes en partenariat avec une entreprise (Publigraphic) qui se situe à Pont-L’Abbé. Le patron de l’entreprise M. Guémas est le parrain de la Mini-entreprise » complète Laura du service commercial.