Un documentaire filmé sur L’EIST

Le film est disponible …. http://www.cndp.fr/crdp-rennes/crdp/videos2/laennec.mp4

Les professionnels du son et de l’image de Canopé sont venus au collège les jeudi 28 et vendredi 29 pour réaliser un reportage en vue d’un documentaire sur l’expérimentation menée actuellement en EIST.

Jeudi, ce sont les interviews qui ont été menées. Plusieurs anciens élèves des classes de 6è EIST, des parents d’élèves, deux des professeurs participant à l’expérimentation (Mme Guingouin et M. Kervadec) puis M. Jacopin.

Oscar se prépare pour son interview !

Le vendredi, les séances d’EIST ont été filmées, l’équipe s’installant successivement dans les trois salles. Professeurs et élèves ont joué le jeu et permis à l’équipe de cinéastes de filmer des séquences de démarche d’investigation variées : rôle de la levée d’une pâte à pain, réalisation d’un circuit électrique, élaboration d’un schéma d’un objet technique (le Nautilus de Jules Verne) à partir d’un texte.

Les élèves du club vidéo ont pu rencontrer l’équipe, découvrir le matériel utilisé par des professionnels et même réaliser une interview, avec prise de son « comme des pros ».

Le club vidéo face aux professionnels

La séance s’est terminée par l’interview du troisième professeur, M. Le Han

Voir en ligne : L’enseignement de la Science et de la Technologie (EIST)