Présentation du club vidéo

PRESENTATION CLUB VIDEO REPORTAGE

Depuis cinq ans, Julie de Brabander, Conseillère Principale d’Education, anime un club vidéo au collège. L’atelier est mené 1h par semaine pour une 20ène d’élèves volontaires et a pour objectifs d’apprendre aux jeunes reporters en herbe
  • à manipuler des caméras et des appareils photos (cadrage, lumière, son…)
  • se confronter au travail de « JRI » Journaliste Reporter d’Images
  • la technique de l’interview
  • faire des recherches et savoir traiter une information
  • construire et rédiger des reportages : écriture, plan, faire des choix pour traiter un sujet (choix des images, du son IN/ OFF, du texte, du montage…)
  • à réaliser des montages informatiques (dérushers, couper, insérer des images, du texte, du son, faire des effets spéciaux, utiliser un fond vert…).

Le club lauréats de concours du CLEMI :

• « Citoyens et Reporters » 2012 pour le film « Le Cinéma du Port de l’Ile Tudy »
  • « Citoyens et Reporters » 2013 pour le film « Félix et Nicole Le Garrec, Passeurs de la mémoire »
  • « Citoyens et Reporters » 2014 Prix spécial « Citoyenneté » pour le film « Le Compostage où la réincarnation des déchets ».
  • Prix Journaux Numérique 2016 : pour le JT avril 2016

FICTION

"Bouboule et Quatzieux" » : une fiction de 8 minutes adaptée de la pièce de théâtre de Philippe Gauthier du même nom en lien avec le jumelage culturel. Le film a été réalisé en collaboration avec les élèves de l’atelier théâtre de Valérie Toulemont, documentaliste. Le court métrage met en scène les deux personnages du livre qui sont deux élèves victimes de harcèlement à l’école

Du nouveau depuis 2016 : ouverture du studio vert et lancement du JT

• Le club installe un studio TV dans une petite pièce au rez-de-chaussée du collège.
  • Un fond vert est réalisé par les élèves venus pendant les vacances de la Toussaint peindre les murs.
L’objectif du club est la réalisation de reportages sur la vie et l’actualité du collège (ou même local) et la réalisation d’un journal télévisé.

L’équipe de rédaction se réunit tous les lundis midi et programme un journal tous les deux mois.

Quatre journaux sont réalisés en 2016/2017. Ils sont diffusés aux élèves dans le hall avant chaque petites vacances : Noël, février, printemps et été. Les JT sont ensuite partagés sur internet la chaine youtube, la page facebook et le site du collège.