Dans la presse : « Les priorités du nouveau principal du collège Laennec »

Les 872 élèves du collège Laennec à Pont-l’Abbé effectueront leur rentrée les 2 et 3 septembre. Le nouveau principal, Gilles Siche, dévoile les principaux projets.

Au total, 872 élèves sont enregistrés lors de cette rentrée 2021-2022, contre 940 l’an dernier. La baisse des effectifs est notable au collège Laennec. Elle est principalement liée à la démographie d’après Gilles Siche, le nouveau principal de l’établissement. Ce dernier se réjouit tout de même du solide contingent en 6e, avec 211 élèves au total « dont 43 en provenance du privé, ce qui démontre l’attractivité du collège », souligne celui qui était, l’an dernier, à la tête du collège Yves-Coppens de Lannion (22). L’homme, originaire de Lesneven, a auparavant enseigné pendant dix-sept ans l’anglais. « Je suis très heureux d’avoir été nommé à Pont-l’Abbé, c’était mon premier choix », confie-t-il. Malgré la diminution sensible des effectifs, Laennec reste une grosse structure avec des spécialités comme les sections sportives surf et football. Le collège va compter 33 divisions lors de cette rentrée avec des classes de 28/29 élèves en moyenne.

Bien-être des élèves et sécurisation du site

L’équipe de direction entend soutenir les sections bilingue breton et bilingue allemand. « Nous allons travailler en lien avec les écoles primaires afin d’assurer la pérennité de ces sections  », indique Gilles Siche. Ce dernier souhaite également poursuivre le partenariat culturel lancé l’an dernier avec le Théâtre de Cornouaille. Des résidences seront organisées au sein de l’établissement à destination des 3e et 4e. Le principal veut particulièrement mettre l’accent sur le bien-être des élèves, « en repérant les souffrances invisibles qui peuvent perturber les résultats scolaires ». Il pourra s’appuyer, pour cela, sur l’infirmière présente à plein temps au sein du collège.

L’autre sujet majeur, c’est la sécurisation des abords de l’établissement. «  Le site est en cours de végétalisation avec notamment la pose de haies fruitières. Les élèves seront associés à ce projet pédagogique  », souligne Gilles Siche. L’amélioration du cadre de vie passe aussi par une réflexion sur les flux de véhicules (cars et voitures) devant le collège. « Nous allons mener un travail en collaboration avec la mairie de Pont-l’Abbé pour mieux sécuriser la zone de dépose/embarquement  », précise le chef d’établissement. Cette année, la communauté éducative compte 65 enseignants et deux stagiaires.

En complément

Comment va se dérouler la rentrée des 2 et 3 septembre

• Le collège Laennec va accueillir tous ses élèves à compter du 2 septembre. Le jeudi 2 septembre, d’abord les classes de 6e ; les élèves seront pris en charge par les professeurs principaux, accompagnés dans la journée par d’autres membres de l’équipe pédagogique, entre 9 h et 16 h (l’accueil au collège est possible à partir de 8 h et le service demi-pension sera assuré). Les professeurs principaux de 6e retrouveront leur classe le vendredi 3 septembre de 9 h à 10 h. À partir de 10 h, les emplois du temps des classes entreront en application.
  • Le vendredi 3 septembre pour les élèves de 5e-4e-3e. Les élèves seront pris en charge par leurs professeurs principaux entre 8 h et 10 h. À partir de 10 h, les emplois du temps des classes entreront en application. Les élèves prendront connaissance de la composition des classes le jour de leur rentrée.

Protocole sanitaire

Afin de protéger l’ensemble des élèves et des personnels, le collège appliquera le protocole sanitaire élaboré à partir des prescriptions émises par le ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports. Les mesures à appliquer seront présentées aux élèves dès le premier jour. Dès la rentrée, tous les élèves devront arriver au collège munis de deux masques (un par demi-journée).

Le Télégramme 26 août 2021

Pratique

La FCPE organise la distribution des sacs de fournitures réservés en fin d’année scolaire précédente le : vendredi 27 août de 9 h à 18 h dans le hall du collège (accès par le parking administration et port du masque obligatoire).