Festividéo. Le festival prend de l’ampleur

Festividéo.

Le festival prend de l’ampleur

festivideo

De gauche à droite : Myriam Bégue, Étienne Bousquet, Gaël Le Bruden, Kim Goudranche et Hervé Drezen (président de cette 4e édition), se sont réunis samedi pour la sélection..

La 4e édition de Festividéo Bigoud, initié par François Forest, s’annonce de très bonne qualité. « Cette année, nous avons reçu seize vidéos, alors que nous en attendions vingt-deux », se désole quelque peu le président. Mais il s’emballe aussitôt : « En revanche, la qualité des films monte en puissance et l’origine de ceux-ci est plus variée ». Festividéo Bigoud prend son allure de croisière et commence à se faire connaître au-delà de la Bretagne. Si certains, comme Alain Le Bec, gagnant de la première édition, concourent pour la quatrième fois, d’autres présentent leur première vidéo. Après le collège de Laennec de Pont-l’Abbé qui participe pour la troisième fois avec l’atelier vidéo animé par la CPE Julie de Brabander, un second établissement fait son entrée dans le festival, celui de La Tourelle à Quimper. De même, des élèves de l’École des Beaux-Arts de Quimper viennent en complément de celle de Brest. Une vidéaste de Paris participe également.

Tous les supports sont acceptés, mais de plus en plus de tournages se font à partir d’appareils photo, à l’instar du président du jury, Hervé Le Drezen. Ce dernier a accepté ce rôle après avoir été contacté par François Forest. « J’ai quitté l’industrie automobile il y a dix ans, explique-t-il, pour me consacrer à la vidéo découverte en autodidacte, à Paris ». Revenu à Pont-l’Abbé, le cinéaste prend connaissance des divers festivals locaux et, bien sûr, de Festividéo Bigoud. Douze films présélectionnés Samedi, les cinq membres du jury se réunissaient chez le président de l’association pour l’ultime étape de la sélection. Après une présélection de douze films, il s’agissait de visionner ces derniers pour décerner quatre prix qui seront remis lors de la soirée de clôture du festival, le samedi 22 novembre.

Un prix du public viendra s’ajouter à ceux décernés. La soirée est ouverte à tous, amateurs éclairés ou néophytes. Pratique Remise des prix le 22 novembre à Plonéour-Lanvern, à 20 h, projection des douze vidéos (2 à 8 mn), en présence de leurs auteurs. Entrée gratuite. Renseignements au 02.98.87.71.22.