Foire aux Questions

Vous trouverez dans cette rubrique les réponses aux différentes questions posées par les parents relative à la mise en oeuvre de la continuité pédagogique.

OBJECTIF DE LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE

La continuité pédagogique vise à maintenir le lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

PRONOTE :OUTIL A PRIVILEGIER

Comment accéder à Pronote si la connexion à Toutatice ne fonctionne pas ?

Il est toujours possible de se connecter à Pronote en passant par le site du collège.

Comment puis je trouver de l’aide pour l’usage de Pronote ?

Il existe des tutoriels sur le site Index éducation qui expliquent brièvement comment utiliser Pronote notamment pour :

o Rendre un travail sur l’Espace Élèves

o Récupérer des documents (Espace Élèves)

o Voir le travail à faire (Espace Élèves et Parents)

Quelle organisation est prévue ?

Le cahier de textes est complété comme si les séances s’étaient déroulées aux heures prévues. Le travail à faire à la maison est donné d’une séance habituelle à l’autre. Les apports de connaissances nouvelles seront joints au cahier de textes si nécessaire.

Quelles dispositions sont prévues pour les élèves n’ayant pas accès à Internet ?

Le personnel du service d’éducation est en train de recenser les élèves qui ne disposent pas de matériel informatique ou de connexion internet (ceux qui ont perdu leurs codes sont invités à nous appeler pour les récupérer). Pour ces élèves, les cours et le travail que les professeurs auront donné aux élèves par voie numérique seront imprimés dans des pochettes que les élèves concernés pourront venir récupérer au collège. Pour ceux qui ne pourraient pas de déplacer il faudra envisager un envoi postal.

COMMENT ACCEDER AUX RESSOURCES DU CNED ?

Pour accéder aux ressources du CNED. Adresse : https://college.cned.fr. Le dispositif « ma classe à la maison » propose des parcours adaptés à chaque niveau d’enseignement (possibilité également pour les professeurs qui le souhaitent d’activer une classe virtuelle), voir la pièce jointe. Les tutoriels liés à l’usage de la plateforme du CNED sont également disponibles sur Toutatice.

PERMANENCE TELEPHONIQUE

Une permanence téléphonique est en place du lundi au vendredi de 9H00 à 12H00 et de 13H00 à 16H00 au 02 98 87 00 36 . Vous pouvez aussi adresser des messages sur l’adresse : ce.0290064m chez ac-rennes.fr

ACCUEIL DES ENFANTS DES PERSONNELS DE SANTE

Suite aux instructions ministérielles, le collège met en place un accueil pour les enfants des personnels soignants. Une attestation (jointe sur pronote) est à remplir par les parents qui peuvent contacter le collège en cas de besoin.

REUNIONS DIVERSES

Toutes les réunions sont annulées ou reportées. Pour les conseils de classe, les délégués parents seront destinataires des appréciations portées sur les élèves et ils pourront faire remonter leurs questions aux présidents des conseils de classe. Pour les rencontres qui devaient se tenir à l’issue de conseils de classe comme par exemple les situations d’orientation en 3e , il faut privilégier l’entretien téléphonique. Les professeurs principaux seront ainsi invités à rentrer en contact avec les parents concernés pour faire le point de chaque situation d’élève : orientation, dossier SEGPA, 3e prépa-métiers…

REGLEMENT DE LA DEMI-PENSION ET DES SEJOURS SCOLAIRES

Pour les élèves demi-pensionnaires une remise d’ordre, correspondant au nombre de jours de fermeture du service de restauration, sera appliquée sur les montants facturés. Pour les séjours scolaires, les services de gestion vont d’abord procéder à l’envoi des chèques non encaissés par le collège. En fonction des séjours, l’établissement est en contact avec les différents prestataires pour la restitution des frais engagés, de ce fait le collège n’est pas en mesure à ce jour d’établir un calendrier précis des remboursements.

BULLETINS TRIMESTRIELS-ORIENTATION

Les bulletins trimestriels seront expédiés dans les prochains jours. Les parents d’élèves de 3e doivent accuser réception des avis provisoires du conseil de classe du 2e trimestre, une note explicative est jointe au bulletin. A l’issue de cette phase, la procédure d’orientation suivra son cours avec la saisie des demandes d’orientation ; le calendrier sera confirmé en temps utile. Pour toute question concernant l’orientation : dossiers spécifiques…vous pouvez appeler l’établissement.

EXAMENS

A ce jour, l’examen du DNB est maintenu aux dates suivantes : l’épreuve orale le 03 juin et les épreuves écrites les 29 et 30 juin 2020. Les dates du CFG pour les élèves de SEGPA (Certificat de Formation Générale) seront communiquées dès que nous en aurons connaissance.