EPS

Présentation de l’EPS au Collège

L’Education Physique et Sportive

L’E.P.S cherche à développer en priorité l’autonomie et la responsabilisation de l’élève. Elle vise également l’acquisition de compétences motrices et méthodologiques propres à chaque activité, mais également de compétences sociales. La discipline contribue également à l’acquisition des différentes compétences et connaissances du socle commun (Ex : le savoir-nager en natation).

Le volume horaire hebdomadaire d’E.P.S au collège est de 4 heures en classe de 6e puis 3 heures en classe de 5e, 4e et 3e, réparties en 2 créneaux.

La discipline fonctionne toujours par cycle de 10 à 12 séances qui correspondent aux trimestres pédagogiques. L’évaluation a toujours lieu lors des 2 dernières séances du cycle. La programmation annuelle comprend entre 6 et 9 Activités Physiques et Sportives suivant les niveaux de classe (soit 2 ou 3 par trimestre).

L’Association Sportive du collège propose des activités (entraînements et compétitions) à ses élèves licenciés les midis et mercredis après-midi. Les inscriptions sont possibles auprès de l’enseignant « animateur » de l’activité tout au long de l’année.

La section sportive Football du collège est encadrée par M. Herrera, éducateur, et accueille 43 élèves de la 6e à la 3e. Les élèves bénéficient de 2 créneaux d’entraînement d’1h30 dans la semaine et participent aux compétitions UNSS excellence.
Trois élèves bénéficient d’un partenariat entre le collège et le club de natation des nageurs bigoudens afin de suivre des entraînements supplémentaires chaque jour à partir de 16heures.

Les nouvelles installations sportives ont été livrées en septembre 2014. Elles comprennent un nouveau gymnase, de nouveaux vestiaires et sanitaires et l’ancienne salle d’évolution a été rénovée. Elles permettent à présent d’accueillir 3 classes simultanément dans d’excellentes conditions.

Pour travailler dans ces nouveaux locaux dans de bonnes conditions de sécurité et prévenir certaines maladies, une tenue réservée à la pratique sportique et adaptée à celle-ci est exigée, notamment le port de chaussures de sport adaptées et qui seront obligatoirement lacées.
les inaptitudes à la pratique sont à compléter dans le carnet de liaison qui sera obligatoirement présenté en début de séance.
l’hygiène reste une priorité : prévoir donc une tenue de rechange, une 2e paire de chaussures, un vêtement de pluie… des douches sont également à la disposition des élèves dans les vestiaires.
sport