Dans la presse : « De nouvelles classes au Burkina Faso grâce à une association de Plomeur »

Des élèves du collège avait mené en partenariat avec l’AFIDESA une action de solidarité internationale en faveur du Burkina Faso (vente d’artisanat burkinabé). La presse évoque les réalisations rendues possibles grâce, notamment, aux actions menées dans les établissements scolaires.

En 2018, l’association Action finistérienne pour le développement de Sanguié, basée à Plomeur (Finistère) a construit de nouvelles classes, distribué du matériel pour 8 000 élèves et soutenu des projets pour des femmes au Burkina Faso.

« Le financement de nos réalisations au Burkina Faso repose essentiellement sur la collecte, auprès de particuliers et d’associations, le conditionnement et la vente des vieux papiers  » , a indiqué Angéline Bosser, présidente de l’association Action finistérienne pour le développement du Sanguié (Afidesa), lors de son assemblée générale qui s’est déroulée à Plomeur (Finistère).

110 t de papier à recycler

Ainsi, plus de 110 t de papier ont été vendues pour recyclage. Les responsables de la collecte bénéficient de l’appui bénévole de l’équipe de l’établissement d’aide par le travail (Esat) du Pays bigouden, qui se charge du dé-cartonnage des vieux livres.

«  Les écoles du réseau ont également mené des actions , comme des opérations bol de riz ou la vente d’artisanat burkinabé. Les élèves de 3e du collège Max-Jacob ont aussi organisé une course à pied, à laquelle ont participé tous les collèges et écoles primaires du secteur.  »

Expliquer aux écoliers

L’Afidesa est d’ailleurs intervenue dans une vingtaine d’écoles pour présenter ce pays africain et les actions qu’elle y mène.

Au Burkina Faso, l’année écoulée aura été marquée par les constructions et les rénovations pour faire face à des effectifs scolaires très élevés. Une 8e classe a été reconstruite à Kyon, à la place d’un bâtiment insalubre. Un bâtiment de trois classes très dégradé a été complètement rénové à Batondo. Une 7e classe a été construite à Goundi, avec l’aide des parents d’élèves. Une 8e classe a remplacé celle en banco détruite par les pluies de septembre, à Koukouldi. Avec l’appui de la communauté de communes, un bloc de trois latrines sèches a également été construit.

Un nouveau moulin

« En 2018, le partenariat avec Échange Afrique INSA de Rennes a repris , a dit Angéline Bosser. Il a abouti à la construction, à Goundi, de salle d’alphabétisation, ainsi que d’un moulin à mil et à noix de karité destinés au groupement féminin que nous soutenons par l’alphabétisation et le microcrédit. Douze étudiants ont assuré le financement et participé aux travaux auprès de l’équipe d’Hubert Bazié, maître d’œuvre du chantier. »

Et, comme tous les ans, l’Afidesa a remis aux 22 écoles de son réseau burkinabé et à leurs 8 000 élèves, des fournitures scolaires, du matériel pédagogique et sportif, des médicaments… Tous achetés au Burkina. Seuls les dictionnaires de français et les ballons sont amenés lors du voyage annuel, qui permet de contrôler les actions sur place et de définir avec les autorités locales les projets et les priorités.

Enfin Ronan Crédou, maire, a garanti que la municipalité aura une solution pour héberger l’activité papier quand le presbytère sera vendu .

Ouest France 02/02/2019

Relire l’article Action de solidarité internationale au profit du Burkina-Faso : la vente a rapporté un peu plus de 800 euros !

Pour en savoir plus sur l’AFIDESA.