Les experts à l’école

Le Collège Laennec a été sélectionné pour recevoir une mallette pédagogique dans le cadre de l’opération « Experts à l’Ecole », menée en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, L’Observatoire de Paris et la Gendarmerie Nationale.

Le projet met en place et anime un réseau de collèges et de lycées, répartis sur tout le territoire français, qui souhaitent être équipés de mallettes pédagogiques contenant du matériel d’investigation criminelle.

Associé à un cahier pédagogique fournissant un fond de connaissances théoriques, ce matériel permet aux enseignants et élèves de construire des scénarios de type énigme policière mais dont le mode de traitement scientifique possède un ancrage dans la réalité des sciences forensiques (ensemble des différentes méthodes d’analyse destinées à résoudre des enquêtes judiciaires, dans le domaine criminel ou légal).

Si certains élèves peuvent trouver une forme de motivation à se mettre dans la peau de leurs personnages favoris de fictions policières, il n’en demeure pas moins que ces mises en situation induisent une pratique ludique des sciences.

Puisqu’il s’agit de sciences forensiques (ensemble des différentes méthodes d’analyse destinées à résoudre des enquêtes judiciaires, dans le domaine criminel ou légal), il convient de raisonner en termes de problèmes inverses. Le raisonnement se portera sur la ou les causes les plus probables d’un effet observé, en l’occurrence la trace. Son cheminement se base alors sur les effets pour remonter aux causes. Or, ce mode de raisonnement inductif vient prendre le contre-pied des raisonnements déductifs inculqués à ce stade de la scolarité, où sont enseignés des règles et principes scientifiques à appliquer sur des cas particuliers.

Le cas de l’énigme policière transformée en problème scientifique positionne les élèves dans des situations plus proches de la pratique professionnelle des sciences. Au-delà des seules sciences forensiques, elles peuvent notamment se présenter dans la recherche, la géologie, l’histoire, la météorologie ou l’analyse des données par exemple.

Les élèves seront ainsi davantage enclins à réfléchir sur l’explication d’une situation réelle, nécessitant une proposition concrète de causes via la maîtrise d’un processus technique. Ils peuvent se trouver séduits par un visage des sciences tout à fait différent de ce que peut proposer un apprentissage basé sur la mémorisation de principes théoriques et la puissance de calcul, qui font souvent autorité dans les filières classiques.

Se rapprocher de la pratique réelle des sciences et décrypter les fictions policières, tout en disposant d’éléments basiques, sont des objectifs qui peuvent être atteints à l’aide de ces matériels et supports pédagogiques.

M. Kervadec, porteur du projet pour le Collège Laennec a pu participer à une formation d’une semaine dans les locaux de l’iRCGN. à Cergy-Pontoise. Cette formation permettra d’utiliser le matériel de la mallette pédagogique dès la rentrée dans deux classes de 6e. Peu à peu le projet « Experts à l’école » se développera dans d’autres classes et niveaux. Les séances pendant lesquelles ce matériel sera découvert puis utilisé seront « affichées » experts à l’école, afin d’indiquer clairement aux élèves et intervenants qu’ils sont dans le cadre d’une expérimentation nationale.

Le groupe en formation fin juin 2016. À gauche M. Daniel (doyen des IG), M. Touron (Colonel dirigeant l’IRCGN) et M. Kervadec. À droite (2e personne) Mme Mahé, coordinatrice du résesau sciences à l’école, à sa droite M. Pierini (Lt-Colonel)