• projet d’établissement,
• du règlement intérieur,
• de l’organisation du temps scolaire,
• du travail personnel et du soutien aux élèves,
• de l’information liée à l’orientation,
• de la santé, de la sécurité,
• de la formation des délégués,
• et de l’organisation d’activités sportives, culturelles et périscolaires.
Les objectifs du Conseil de Vie Collégienne
• Responsabiliser les élèves• Favoriser un climat scolaire serein et développer un sentimentd’appartenance• Préparer les collégiens à devenir des citoyens actifs
Les compétences du CVC
• Proposition sur la formation des représentants des élèves• L’organisation du temps scolaire, sur l’élaboration du projetd’établissement• Les modalités générales de l’organisation du travail personnel,• La santé, l’hygiène et la sécurité,• L’aménagement des espaces destinés à la vie collégienne• L’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.
La Composition du CVC
• 8 élèves élus par leurs pairs (élection prévue le 29 avril)• 8 adultes volontaires (personnels et autres)• 1 président et 1 vice président
Calendrier prévisionnel
• Election le vendredi 29 avril 2016, salle Simone Veil• 1re séance de travail : lundi 9 mai, salle Simone Veil
Les Perspectives
• L’amélioration du climat scolaire et l’implication des élèves dans la vie de l’établissement.• La liaison collège/lycée (Conseil de la vie collégienne/Conseil de la vie lycéenne).
Résultats des élections
Candidats élus
- 6e 2e tour
- 5e Verdier Emile et Coic Alexian
- 4e Noel Léa et Riou Yuna
- 3e Aucun candidat
2ème tour (6e uniquement) mardi 3 mai Secrétariat (entre 10h et 16h)
- Travigne Louise et Acquitter Clémentine
- Trottmann Louise et Le Pape Jade
Elèves membres de droit Segpa : Brisson Margot et Diot Maëva
Résultats des élections
Candidats élus au 2d tour
- 6e Trottmann Louise et Le Pape Jade
Vice-président élu
- VERDIER Emile
Réunions
9 mai 2016 : 1re réunion
- Présentation des membres
- Élection du vice président
- rappel des domaines d’intervention
- organisation de la fin de l’année et planification du travail sur le climat scolaire (réalisation d’un questionnaire en ligne à l’attention des élèves) Un grand merci à tous les participants
Prochaine réunion prévue le vendredi 20 mai à 13h (salle des femmes du bout du monde)