Jeunes Reporters des Arts et Sciences

Deux classes de cinquième ont participé le 31 Mai aux journées 2016 des Jeunes Reporters des Arts et Sciences à Océanopolis.

2016

Les élèves de la 5è2 et de la 5è75 encadrés par MM. Le Han et Kervadec, et MM. Robin et Le Pape ont participé en 2016 aux travaux des Jeunes Reporters des Arts et Sciences .

Les élèves de l 5è2 ont travaillé sur le projet Nomade des Mers associé à un Voyage vers Mars.

Les élèves de la 5è5 ont montré leurs travaux dans le cadre du projet « Un squelette dans la falaise ».

Les présentations au public ont été bien appréciées.

Les deux classes ont aussi pu visiter les expositions temporaires d’Océanopolis ainsi que les pavillons permanents (Eaux tempérées, océan glacial et mers tropicales).

Le beau temps a permis un joyeux pique-nique dans les aires extérieures.


2015

Les élèves de la 5è3 et de la 5è1 encadrés par MM. Le Han et Kervadec, Mme Le Moher et Mme. Gloagen, ont participé en 2015 aux travaux des Jeunes Reporters des Arts et Sciences .

Cette année les élèves de 5e 3 du collège Laennec (Pont l’Abbé) ont suivi l’expédition Under the Pole dans l’Arctique. Ils ont réalisé un stand puis présenté leurs travaux à des élèves de lycée, collège et école ainsi qu’à des scientifiques au CAC de concarneau puis à Océanopolis.

Deux présentations numériques ont été réalisées (bientôt disponibles sur cette page).

La classe de 5è3 réalise en ce moment une page « Padlet » pour résumer leurs travaux. Ce padlet est visible en suivant ce lien : http://fr.padlet.com/stephane_le_han/unt064qnh42x/wish/63017459

Extraits

Célia et Elise : Le pavillon tropical

Le mardi 2 juin, nous sommes allés à Océanopolis et nous avons visité tous les pavillons. Celui que nous avons préféré est le pavillon tropical. Il y avait de très beaux poissons multicolores dans un climat chaud et humide.

Océanopolis propose des activités variées comme des animations plongées etc……. Le pavillon tropical comporte aussi une serre où le climat est chaud et humide, il y a un petit ruisseau, des arbres tropicaux et de nombreux poissons multicolores.

Yuna / Rosalie : Le pavillon polaire

Le mardi 2 juin nous sommes allés à Océanopolis pour y présenter nos travaux scientifiques sur le philtre d’amour de Tristan et Iseut

Après avoir mangé , nous avons visité le pavillon polaire. Au début nous avons regardé un film panoramique sur les animaux de l’Arctique et leurs conditions de vie. A la fin du film un rideau s’est levé pour nous dévoiler le vivarium des manchots.

Ensuite, nous avons visité le pavillon. Nous avons vu plusieurs espèces de l’Arctique : des phoques, des manchots, des poissons des eaux froides, un ours empaillé et un phoque empaillé.


2014

Les élèves de la 5è7 et de la 5è1 encadrés par MM. Le Han et Robin, Mme Le Moher et M. Kervadec, ont participé en 2014 aux travaux des Jeunes Reporters des Arts et Sciences .

Pour la sixième année consécutive, Océanopolis, la Direction Académique du Finistère et leurs partenaires ont uni à nouveau leurs efforts pour aider les maîtres à « donner le goût des sciences en favorisant, dès l’école les activités de découverte, d’observation et d’expérimentation », ambition renouvelée du plan de développement des sciences à l’école.

De la maternelle au lycée, le projet « Jeunes Reporters des Arts et des Sciences » a vocation à donner aux élèves une image authentique et dynamique de la science. A cet égard, il rapproche l’école et le monde scientifique à travers des échanges de savoirs et de pratiques expérimentales. Il permet de favoriser l’exercice de la démarche d’investigation préconisée par les programmes et d’accroître l’intérêt des élèves pour la culture scientifique et technologique.

Fondé sur une approche pluridisciplinaire, ce projet contribue à l’acquisition d’une culture humaniste, participe à l’acquisition de compétences relevant de différents domaines d’enseignement (Sciences et Technologie – Arts visuels – Littérature – Histoire des Arts – Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication…). Les élèves de la 5è7 ont présenté leur travail sur le réchauffement climatique et la montée du niveau des océans ; les élèves de la 5è1 ont eux travaillé sur un projet liant arts plastiques et sciences, à partir de leurs observation de la pollution cet hiver à la plage de la Torche.

La présentation au public (plus de 300 élèves présents) a rencontré un franc succès.

Le bassin aux requins en immersion …

En parallèle de la restitution des travaux, les élèves ont pu bénéficier d’une visite complète des espaces d’Océanopolis.

Le requin baleine

=> Visionnez le diaporama présenté par les élèves :

Pontlabbe oceanopolis

Voir la vidéo « Ils se meurent nos oiseaux » …

Ils se meurent nos oiseaux SD 480p

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